Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ? de Sylvain Levey

28/12/2018

Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ? est une pièce de théâtre écrit par Sylvain Levey inspiré d'une histoire vraie.

En 2014, une photo a fait scandale sur la Toile : il s'agissait d'un selfie posté sur un réseau social d'une jeune fille posant tout sourire à Auschwitz.

Auschwitz est le plus grand complexe concentrationnaire du Troisième Reich, à la fois camp de concentration et d'extermination. ( d'après Wikipédia )


Ce livre est très rapide à lire ce qui m'a plus ( environ 2h ou 3h ). J'avoue que au début je me suis un peu perdue parce qu'il y avait beaucoup de personnages. Mais je me suis adapté. Bien que ce livre est un peu trop bâclé a mon gout, j'ai aimé en quelques sortes la morale. C'est vrai qu'avec cette nouvelle génération en a tendance a prendre des photos partout ou on va pour l'immortaliser dans notre mémoire ou simplement pour des likes. Par exemple repas de famille, soirée entre filles, escapades...                                  Bref, c'est vrai aussi que Michelle m'a fait un peu de peine. Je pense qu'elle voulait partir d'une bonne intention. Elle a juste publié une seule photo et elle reçoit des insultes en seulement quelques minutes comme nous montre le livre ( p 35-40). Elle se fait harcelé par des personnes qu'elle ne connait pas. Et je pense que nous ne nous rendons pas compte du mal qu'on peut faire aux autres à cause de ses moqueries. Et ce livre m'en a fait prendre conscience. Le moment qui m'a le plus touché c'est quand Michelle parle avec son père (p 46-47 ). Pourquoi? Parce que son père est mort et elle s'imagine qu'il est en vie et je pense que c'est son père qu'il la poussé a aller de l'avant. J'aurai plus aimé que ce passage père-fille soit plus développer. J'ai beaucoup aimé le rôle de la mère de Michelle qui même malgré les insultes que elle aussi reçoit elle essaie d’être là pour sa fille ( p 41-43 ). C'est un bel exemple. Mais aussi ses amis sont la pour traverser cette épreuve avec elle. 


Je met la note de 4/5. J'ai beaucoup aimé ce livre. Je le conseille aux adolescents surtout avec cette nouvelle génération qui passent plus de temps sur le téléphone. Je trouve que ce livre passe un vrai message à transmettre. Il est très facile à lire et ne prend pas beaucoup de temps. Cependant j’enlève un point car je pense qu'il pourrait plus développer.

 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer